Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balades en kayak ou paddle

Balades tranquilles en Normandie en kayak ou sup (paddle) ou Canoe, rivières calmes, estuaires ou bords de mer. Ce site n'est pas dédié à la randonnée avec bivouac, ni à l'exploit sportif ou à la course de vitesse. Il est avant tout "marin d'eau douce", kayak SOT (sit on top)...

Essai du kayak RTM Disco+

J'ai essayé le kayak RTM Disco+ ... et j'ai fini par en acheter un !

Ce kayak fait 4m28 de long, 65cm de large et 23 kg.

 

Et pourtant, la première impression que j'ai eu sur ce kayak, après avoir chaviré et remonté dessus une dizaine de fois, à chaque vague un peu plus forte que les autres dans une mer plutôt calme, c'est qu'il n'était pas fait pour moi. C'était ma première sortie en kayak.

Mais au fur et à mesure de mes balades, j'ai apprécié de plus en plus ce bateau, certe pas très stable compte tenu de mes 1m85 et 90 kg, mais offrant une belle glisse sur mer calme, rivière ou lac...

 

 

Au bout bout de quelques sorties j'ai fini par trouver naturellement un équilibre sur le bateau qui a un comportement très marin qui passe bien les vagues.

Jean-Michel de Canoe shop, mais aussi le vendeur du stand RTM du salon nautique me déconseillaient l'acquisition de ce kayak qui ne correspond pas à mon physique... 80 kg est un maxi.

J'ai alors commencé à tester d'autres kayak, espérant trouver celui qui me conviendrait ... mais essai après essai je ne trouvais pas l'agrément du Disco ...

 

Mon cahier des charges :

Des balades tranquilles sur mer calme, lac, rivière calme, estuaires... sur 15 à 20 km, soit 3 à 4h de pagaie.

Je voulais une très bonne glisse facile, même contre le courant, pas trop de prise au vent, une bonne maniabilité, un maxi de 22-23 kg pour des manipulations faciles, une coque solide (pas de risques de l'endommager en la traînant sur des pierres, rochers,...)

L'aspect coffres m'importait peu, il me fallait juste de quoi mettre un sac étanche et emporter un petit chariot.

Le Disco correspond à tout cela. Il lui manque juste une stabilité un peu meilleure ... tant pis, j'emporte un paddle float au cas où ... 😀

J'ai complété le bateau avec une bonne pagaie Sélect X-Line qui est un bon moteur léger et efficace.

Aucun regret pour le moment et Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le paddle float ... pas encore chaviré en 3 mois, mais je ne doute que ça va venir 😜 avec la chaleur estivale...

Quelques détails dans les accessoires :

Mon chariot est fabriqué avec 2 roues de poussette de récupération, un manche à balais et une balle de tennis coupée en deux ... pour un poids défiant toute concurrence !

Pour mettre le kayak sur le toit de la voiture et décharger sans efforts, j'ai fabriqué un super ustensile à partir d'une ventouse de vitriers coupée en deux et reliée par du tube pvc 👍

Il suffit juste de poser la pointe du kayak sur ce support puis pousser par l'arrière vers les barres de toit. Pour décharger, on tire vers l'arrière sur le support jusqu'au sol et on pose l'avant à terre...

bref, que du bonheur !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Moi qui ai le pied dans le plâtre cet été, votre article ma donné envie de très vite retourner à l'eau... <br /> Merci!
Répondre